Le lauréat du Prix européen d’Archéologie au RGZM de Mayence

Ce mois de février, le Römisch-Germanischen Zentralmuseums (RGZM) de Mayence accueille le lauréat du Prix européen d’Archéologie Joseph Déchelette pour un séjour de recherche. Le musée ouvre ses fonds à Eneko Hiriart afin qu’il y poursuive l’étude des collections de monnaies ibériques et celtiques.

Die hauseigene Sammlung des Römisch-Germanischen Zentralmuseums (RGZM) steht dem Preisträger des „Prix Européen d’Archéologie Joseph Déchelette 2016“ offen: Zu weiteren Forschungszwecken erhält der Archäologe Dr. Eneko Hiriart Einblicke in die umfangreiche keltische Münzsammlung des RGZM.

http://web.rgzm.de/ueber-uns/presse/pressemitteilungen/pm/article/preistraeger-des-prix-europeen-darcheologie-joseph-dechelette-2016-zu-forschungszwecken-im-roemisch/

12e journée de Protohistoire celtique de l’ENS

12e journée de Protohistoire celtique de l’ENS, consacrée à l’Évolution des structures sociales et politiques, de l’âge du Bronze à La Tène finale, approches archéologiques, littéraires, historiques.

Avec la participation de : Manuel Fernandez-Götz, Sophie Krausz, Eneko Hiriart, Alexis Gorgues, Réjane Roure et Lionel Pernet

 

https://www.ens.fr/agenda/12e-journee-de-protohistoire-celtique-de-l-ens-aoroc/2017-05-19t070000

 

Intervention de Eneko HIRIART (Post-doctorat, Casa de Velazquez) : Les agglomérations artisanales d’Europe : l’émergence d’une monétarisation des échanges dès le IIIe s. av. J.-C. ?

 

“Villes : dans l’oeil des Archéologues” – Journées nationales de l’Archéologie 2017

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie 2017, l’association Grottes&Archéologie organise, au Quai des Savoirs de Toulouse, une rencontre-débat autour de l’histoire des villes.

“Villes : Dans l’œil des archéologues”, avec : François Briois, Béatrix Midant-Reynes, Eneko Hiriart et Matthieu Soler.

JNA 2017

“Un voyage à travers le temps et l’espace avec quatre archéologues, spécialistes du fait urbain. De la Chypre néolithique aux cités pharaoniques, des capitales gauloises aux forums romains que savons-nous de l’histoire des villes ? Quelles sont les spécificités de l’archéologie urbaine ? Quelles traces indélébiles laissent-elles dans nos villes d’aujourd’hui ?” 

“Les archéologues face à la monnaie”, journée Archéopages (Inrap – ENS)

Journée d’étude interdisciplinaire co-organisée par l’Inrap et l’UMR AOrOC (ENS) à l’occasion des 10 ans d’existence d’Archéopages. Cette journée a été conçue comme un moment d’échanges et de réflexion, dans l’esprit des débats de la revue.

http://www.inrap.fr/les-archeologues-face-l-economie-12639

SESSION 3 : FORMES ET INSTRUMENTS DES ÉCHANGES

Responsable de la session : Patrick Pion (Inrap, PréTech)
​Intervenants : Thibault Cardon (EHESS, CRH), Eneko Hiriart (Casa de Velazquez), Pierre Séjalon (Inrap, ASM)

La session sur la valeur aura contribué à montrer que, plutôt que des oppositions tranchées entre grands systèmes (économies centralisées redistributives, économies de la réciprocité et du don, économies marchandes), on préfère aujourd’hui s’attacher aux coexistences, aux contextes à grande échelle, aux relations personnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la production et les transferts de biens. Nombre de travaux récents explorent en parallèle la diversité de nature et de fonction de la monnaie dans ses formes les plus diverses, des coquillages aux lettres de change. La monnaie frappée métallique n’est pas une invention ex nihilo et une nouveauté radicale ; si elle marque une évolution, c’est du point de vue de la garantie étatique, et de ce seul point de vue. Divers objets ont pu tenir lieu, tour à tour ou selon les milieux et les contextes, de moyen de paiement, échelle de valeur et objet de stockage de la richesse. Des objets naturels (coquillages), des produits courants (céréales), des objets de métal non frappé (barres, haches, torques) servirent de monnaie, parfois en même temps que des pièces frappées qui elles pouvaient être pesées, coupées, testées de diverses manières. On s’interroge ici sur la signification que peut revêtir cette diversité, en rapport notamment avec l’existence de sphères d’échange diversifiées.

Salle des Actes
École normale supérieure 45 rue d’Ulm
75005 Paris