Remise du 2e Prix Européen d’Archéologie Joseph Déchelette

Le vendredi 15 juin, jour du lancement des Journées nationales de l’Archéologie 2018, a été choisi pour décerner le 2e Prix européen d’Archéologie Joseph Déchelette, à la lauréate Sasja van der Vaart-Verschoof, docteur de l’université de Leyde (Pays-Bas).

Le prix créé en 2016 et remis tous les deux ans vise à mettre en avant les travaux d’un jeune archéologue, en le soutenant au moment critique de la carrière de tout chercheur qui est celui qui suit la soutenance de sa thèse de doctorat. À l’issue d’un appel à candidatures lancé à l’automne 2017, le jury réuni le 25 avril dernier a dû départager trente-six candidats émanant de dix pays

Le jury a décidé à l’unanimité de décerner le prix Sasja van der Vaart-Verschoof, docteur de l’université de Leyde, avec l’appréciation suivante :
La thèse de Sasja van der Vaart-Verschoof, soutenue en 2017 à l’Universiteit Leiden (Pays-Bas) et déjà publiée, renouvelle l’étude des débuts de l’âge du Fer (IXe – VIIe siècles avant notre ère) en proposant une analyse originale des rituels funéraires de l’élite qui apparaît à cette période sur une vaste portion du territoire européen (le domaine dit «hallstattien» et ses marges). Menée dans une perspective résolument européenne, cette recherche montre que l’émergence de l’élite s’appuie sur des relations régulières à l’échelle inter-régionale. Avec le soutien du prix, Sasja van der Vaart-Verschoof se propose d’élargir son enquête dans une approche pluridisciplinaire afin de préciser la nature des liens entre les membres de cette aristocratie qui imprime une vitalité nouvelle aux régions concernées en orientant durablement leur développement socio-économique.

La lauréate s’est vu remettre un chèque de 10.000 €, émanant de l’association Joseph-Déchelette, fondatrice du prix, et de plusieurs de ses partenaires : le ministère de la Culture associé à Bibracte et le Römisch-germanisches Zentralmuseum (Mayence). D’autres partenaires du prix gratifient la lauréate de séjours de recherche dans leurs locaux.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Sasja van der Vaart-Verschoof est une jeune universitaire néerlando-américaine âgée de 31 ans qui a récemment obtenu son doctorat à la Faculté d’archéologie de l’Université de Leyde, avec un mémoire sur les sépultures de l’élite du début de l’âge du fer des Pays-Bas (cliché : Bibracte/A.Maillier 2018).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Durost (3 juillet 2018). Remise du 2e Prix Européen d’Archéologie Joseph Déchelette. Prix européen d'archéologie Joseph Déchelette. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhgc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.