Prix européen d’archéologie Joseph Déchelette

Archéologue de renom international, Joseph Déchelette (1862-1914) fut notamment un des fondateurs de l’archéologie protohistorique européenne. Créée en 2010 à l’initiative de son petit neveu Édouard Déchelette(†), l’Association Déchelette souhaite entretenir la mémoire de ce grand savant et promouvoir la discipline qu’il affectionnait. Pour cela, elle s’est associée à différents partenaires pour instituer un Prix Joseph Déchelette destiné à mettre en avant la recherche doctorale d’un jeune archéologue.

Les partenaires sont les suivants : le ministère de la culture et de la communication ; la ville de Roanne / musée Joseph-Déchelette, Roanne ; le Römisch-germanisches Zentralmuseum (RGZM) ; la société des amis du musée Joseph Déchelette et de la médiathèque de Roanne (A2MR) ; le Laténium, parc et musée d’archéologie, institution de la République et Canton de Neuchâtel, Suisse ; l’association pour les recherches sur l’âge du Bronze (APRAB) ; l’association française pour l’étude de l’âge du Fer (AFEAF) ; l’European Association of Archaeologists ; Bibracte EPCC.

Le prix se veut largement ouvert à la communauté archéologique européenne. Ses critères d’attribution comprennent les valeurs qui distinguèrent Joseph Déchelette : ouverture d’esprit, dimension européenne de la réflexion, rigueur intellectuelle, sens pratique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *